Skip to main content

Parcours


Terminant en 1976 une licence en droit, qui durait encore à l’époque quatre ans, et bien décidé à être professeur d’histoire du droit, j’avais mis à mon programme de poursuivre mes études juridiques jusqu’aux deux thèses (IIIe cycle et thèse d’Etat), et de compléter ma formation par des études d’histoire, et enfin par un parcours de sociologie. J’ai effectivement fait une licence « libre ès-lettres » (car ayant renoncé à suivre l’UV complémentaire de géographie au bénéfice de l’histoire de l’art, on m’a refusé le titre de licencié en histoire), puis j’ai poursuivi jusqu’à la thèse de IIIe cycle. Et puis j’ai pensé qu’il était temps d’arrêter les études pour se lancer dans l’agrégation, voie totalement obstruée alors puisque seuls deux postes pour 30 candidats se sont ouverts au pire moment de l’histoire du concours, qui était néanmoins incontournable pour devenir professeur.


Étant lauréat de l’Institut, lorsqu’en 2021 l’Administration m’a « rayé des cadres », pour utiliser l’expression consacrée, je suis devenu de droit professeur émérite.

Trois ans plus tard, la veille de mes 70 ans, mon premier élève en poste à L’Université, Burt Kasparian – actuellement directeur des publications de l’IFAO du Caire – m’a remis un livre de Mélanges, qui porte en titre : La concorde entre les hommes de l’Antiquité à nos jours. Aspects culturels et juridiques. Il a assuré seul cette direction d’ouvrage aux Presses universitaires de Rennes, tant dans la coordination du travail académique que dans le choix de la mise en forme matérielle des volumes, puisqu’il en a conçu un à couverture souple, un autre à couverture rigide, et le troisième relié en cuir et cousu main au sein de l’IFAO, aux lettres dorées à l’or fin.

Études et carrière…


Les documents qui se trouvent derrière les liens ne renvoient pas systématiquement à l’entier du travail, contrairement à ce qui est mis sur Academia. Le but étant de présenter le travail d’un universitaire, on trouvera la plupart du temps l’introduction des articles tirée de la version publiée du travail, ou bien d’un manuscrit (ordinateur, machine à écrire, voire écriture manuelle) ou bien encore d’un envoi à l’éditeur.