Skip to main content

Enseignement Numérique


Voici une dizaine d’années, j’ai développé la mise en place de TD numériques, durant lesquels les étudiants de L1 concevaient un film de A à Z et devaient prendre en charge tous les aspects : recherche d’information, élaboration du scénario, logistique… L’expérience a duré quatre ans. Elle a dû être interrompue pour des raisons matérielles. Dès la fin de la première année, j’ai fait une communication académique sur le sujet, en compagnie de deux étudiants, dont on trouvera la publication ci-jointe.

J’ai poursuivi la réflexion sur l’impact du numérique et proposé des pistes pour le concilier avec les bases de notre culture, sous le titre « Antiquité et territoires connectés », dans le cadre de la rencontre des Académies de l’Ouest (La Rochelle, 15 juin 2019)


TD NUMERIQUE


En 2020, à la faveur du confinement et du télé-enseignement qui s’est mis en place, j’ai imaginé une méthode permettant de faire cours et de noter en même temps un petit amphi (environ 200 étudiants), tout en créant une interaction et en suscitant des débats, qui ont été mis en forme dans un document final et diffusés à tous.

En 2021, j’ai fait paraître en France et au Maroc, une travail réalisé grâce à la collaboration de certains de mes doctorants : « Citoyen et res publica 2.0 », in Jacques BOUINEAU (dir.), Domination et Antiquité. Aspects sociaux et économiques (dir.), Paris, L’Harmattan, 2021, p. 187-222 ; repris dans Ali SEDJARI (dir.), Impact du numérique et de l’intelligence artificielle sur les transformations des gouvernances publiques, Tanger, Virgule Éditions, 2021, p. 23-45 ; mis en ligne sur academies-cna.fr

En 2022, à la demande d’un de mes anciens élèves aujourd’hui en poste à l’université de Reims (Ahmed Djelida) j’ai participé à la réalisation de deux documents pédagogiques : « Napoléon Ier sur le trône impérial. Analyse du tableau d’Ingres » et « La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges »

Le 22 juin 2023, à la demande d’un ancien étudiant ayant participé aux TD numériques et aujourd’hui ingénieur pédagogique à l’université de La Rochelle (Dilan Job), j’ai animé à ses côtés un séminaire sur la pédagogique comodale.

Les documents qui se trouvent derrière les liens ne renvoient pas systématiquement à l’entier du travail, contrairement à ce qui est mis sur Academia. Le but étant de présenter le travail d’un universitaire, on trouvera la plupart du temps l’introduction des articles tirée de la version publiée du travail, ou bien d’un manuscrit (ordinateur, machine à écrire, voire écriture manuelle) ou bien encore d’un envoi à l’éditeur.